ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Jean Janssis : Les corps impressionnés
chevron_leftchevron_right


Jean Janssis : Les corps impressionnés


événement

 

art

 

peinture

 

santé

 

photographie

 

journée

 
favorite_border

eventDu 16 mai au 19 juil 2024 de 18h30 à 18h00
  • Le 16 mai 2024 de 18h30 à 20h00
  • Du 17 mai au 5 juil 2024 de 10h30 à 18h30 (les vendredis)
  • Du 18 mai au 6 juil 2024 de 10h00 à 13h00 (les samedis)
  • Du 21 mai au 2 juil 2024 de 10h30 à 18h30 (les mardis)
  • Du 22 mai au 3 juil 2024 de 10h30 à 18h30 (les mercredis)
Plus de dates

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Ville de Neversopen_in_newAfficher toutes les pages de cet annonceur
La Maison - Scène conventionnée Art en Territoireopen_in_newhttps://openagenda.com/maison-de-la-culture-de-nevers-agglomeration/events/jean-janssis-les-corps-impressionnes (visited on 11 Décembre 2023)
Nevers Agglomérationopen_in_newhttps://openagenda.com/nevers-agglomeration/events/jean-janssis-les-corps-impressionnes (visited on 25 Avril 2024)


location_on
2 Boulevard Pierre de Coubertin
58000 NEVERS France


payment
Gratuit
confirmation_number


« Les photographies de Jean Janssis ont de quoi surprendre : brunâtres comme de vieux clichés, gigantesques comme des affiches, tirées sur un papier crème épais et duveteux, habituellement réservé au dessin et à l'estampe ! Et, pas plus que le support, l'image n'est lisse. Une sorte de terre ou de charbon semble napper la surface du papier d'où jaillissent des morceaux de corps nus ou de visages, ici et là baignés d'une lumière violente avant de s'enfoncer à nouveau dans les ténèbres. A l'érotisme de ces corps voluptueux, s'ajoute la sensualité de la matière, qui émane de ce papier velouté et des pigments charbonneux qui subsistent en léger relief sur l'épreuve. À l'ère du numérique, de la profusion d'images colorées et du papier glacé, du pris sur le vif, de l'instantané et du mouvement, « l'œuvre au noir » de Jean Janssis, tout de silence et de gravité, évoque plutôt un tableau du Caravage, une sculpture de Michel-Ange ou une eau-forte de Rembrandt. Serait-il passéiste ? Non, évidemment ! Jean Janssis, certes, utilise une technique très ancienne, la gomme bichromatée, qui remonte aux origines de la photographie et abandonnée tout aussitôt. Cette technique, seule, pouvait lui offrir un contact avec la matière qui l'intéressait. À force de recherches, d'essais et d'erreurs, il en a redécouvert tous les secrets, exploré et maitrisé tous les aspects pour conférer à ses images, à la fois une évidente matérialité et une sorte d'intemporalité pourtant bien ancrée dans le monde contemporain, dans un monde, le sien, à la fois universel et singulier. » Extrait du texte _L'œuvre au noir_ de Anne Gersten, historienne de l'art



[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU