Pour Jonathan Capdevielle, c'est un challenge de faire entendre Caligula : ' Camus réussit à dégager sur la question du pouvoir toute une réflexion qui fait écho à des figures politiques d'aujourd'hui exerçant à l'excès leur fonction '.
Camus s'inspire de faits réels, rapportés par l'historien latin Suétone, à propos de l'empereur Caligula dont la personnalité va basculer après la mort de sa sœur et amante. Constatant que la vie humaine n'a aucun sens, Caligula va exercer un pouvoir absolu sans limite sur la cité, ordonnant trois années durant les pires exactions avant d'être assassiné.
Jonathan Capdevielle tisse les deux versions du texte de Camus - l'une de 1941 et l'autre de 1958 - en s'attachant à déployer le caractère absurde de la pièce où Caligula devient le maître de la mise en scène du pouvoir. Entouré d'une fidèle équipe artistique et d'interprètes pluridisciplinaires, le metteur en scène plante le décor sur un imposant piton rocheux. Avec une joie du jeu, en écho à la diversité dramaturgique du théâtre de Camus, ce Caligula s'annonce comme un grand spectacle !
AUTOUR DU SPECTACLE
Albert Camus et le théâtre : histoire d'une passion Yannic MANCEL : Enseignant en histoire du théâtre et dramaturgie - Université de Lille Lille Fac de Droit - Amphi - E.3.02 4 avril 2024 - 14:30
Entre tentation de l'absurde et de l'existentialisme, l'œuvre théâtrale d'Albert Camus, en écho à L'Etranger et La Peste, ses deux romans mondialement célèbres, aura aussi été marquée par le Festival d'Anjou et son amour incandescent pour Maria Casarès
[Map - refresh the page if the map does not show up]