Ideactivsearch  RECHERCHERtips_and_updates  IDÉESfavorite  MES FAVORIShistory  DERNIÈRES VISITEScampaign  ANNONCEURSlogin  

FAQ


D'où viennent les informations présentes sur ideactiv ?

ideactiv rassemble en une seule application des informations provenant de milliers d'endroits.

Certaines activités proviennent de bases de données institutionnelles (DataTourisme, OpenAgenda, etc).

Un annonceur (salle de spectacle, office de tourisme) peut également demander à ideactiv d'indexer des activités présentes dans sa propre base de données (propriétaire, ou de type Apidae, SIT, etc). ideactiv apprendra à la lire gratuitement.

Les annonceurs peuvent également créer des événements manuellement dans leur espace sur ideactiv, même si ces événements ne sont pas présents dans leur base de données ou sur leur site internet.

Enfin, comme Google ou Bing le font tous les jours, ideactiv indexe également des activités publiées sur internet. Les informations présentes sur ideactiv sont extraites de ces pages, et renvoient vers ces pages. Comme Google et Bing, ideactiv respecte les directives d'indexation données aux moteurs de recherche. Mais, contrairement à Google et Bing, ideactiv est français, entièrement dédié à la culture et au tourisme, et offres des services adaptés spécifiquement aux besoins des visiteurs et annonceurs culturels et touristiques.


Je ne trouve pas une activité qui existe.

Nous ajoutons des centaines d'activités et de nouveaux annonceurs tous les jours, mais on peut toujours en ajouter !
Si cette activité figure dans une liste d'activités visibles sur un site internet (site d'un office de tourisme, d'une salle de concert, d'un musée, d'un guide, etc), vous pouvez nous la signaler et nous essaierons d'indexer ce site au plus vite.
Sinon, cette activité ou son organisateur peut directement s'inscrire pour créer sa propre fiche.


Je suis un office de tourisme, un musée, une salle de spectacle, un artiste. Puis-je figurer sur Ideactiv et y faire figurer mes activités ?

Bien sûr ! L'inscription est gratuite, et vous permet d'ajouter votre photo, votre description, vos coordonnées à votre page en tant qu'annonceur. Nous indexerons vos activités dans les 2 à 3 jours suivant votre inscription.


Quelles pages du site d'un annonceur sont indexées ?

A l'été 2022, sont indexées les pages contenant des événements, des activités de loisirs, des lieux de visite (comme des musées), des restaurants et des hébergements - sous réserve que le site de l'annonceur contienne une liste de ces éléments.

ideactiv fait de son mieux pour indexer le plus grand nombre de ces pages, mais c'est un immense travail pour des milliers d'annonceurs, c'est donc un travail en progression permanente. Les annonceurs peuvent aussi souscrire à un abonnement qui leur assure l'indexation fréquente de toutes les pages qu'ils souhaitent.

Ne sont pas indexées les autres pages, par exemple les itinéraires de randonnées, et en général les piscines, parcs et jardins, clubs de sports, galeries d'art et commerces. Toutefois les annonceurs pourront prochainement, dans leur espace sur ideactiv, créer des liens depuis ideactiv vers ces pages.


ideactiv, c'est gratuit ?

La présence sur ideactiv est gratuite et assure la visibilité sur le site internet et les applications iPhone et Android des événements, activités, lieux de visite, restaurants et hébergements.

Toutefois, chaque indexation représente un important travail de définition initiale, et de vérification régulière. Ideactiv, ce sont aussi des dizaines de milliers d'heures de développement informatique, d'importantes infrastructures informatiques pour assurer une indexation régulière et une recherche rapide sur web et mobile, un effort constant pour améliorer la qualité de la lecture des données indexées, des dépenses de marketing.

Aussi, pour assurer la pérennité d'ideactiv comme service de recherche mutualisé des annonceurs et organisateurs d'activités culturelles et touristiques, les annonceurs peuvent, pour un montant modique qui dépend du nombre de leurs activités et de la fréquence de leur mise à jour, souscrire à un abonnement qui permet d'augmenter la qualité de leur site internet et de leur présence sur ideactiv.


Que faire quand il y a des erreurs sur une page ?

Une erreur peut provenir de la page d'origine lue sur internet. Dans ce cas, il est préférable qu'elle soit corrigée sur le site de l'annonceur. Vous pouvez aussi nous la signaler pour que nous la corrigions sur ideactiv sans attendre l'indexation de la page corrigée.

Une erreur peut aussi provenir d'une mauvaise lecture par ideactiv de la page d'origine sur internet. Certaines données peuvent ne pas avoir été lues (par exemple un prix ou des heures). Ou certaines données peuvent avoir été mal comprises (par exemple des dates compliquées). Nous travaillons tous les jours à améliorer la lecture des pages. Signalez-nous ces erreurs, nous les corrigerons et améliorerons notre capacité de lecture.


La recherche est encore plus facile sur smartphone et tablette !




A propos d'Ideactiv   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU